Il était à présent temps pour le jeune Neji Hyûga de passer son examen de Genin, formalité pour le meilleur ninja de son âge. La veille, il avait passé la partie écrite de son examen, partie qu'il redoutait beaucoup plus que la partie technique. Il était devant l'académie, qui n'avait pas encore ouverte ses portes. Il était tôt le matin, mais Neji ne voulait en rien être en retard. C'était Iruka sensei qui faisait passer les examens aujourd'hui. Neji n'était pas tout seul devant les portes. Plusieurs autres ninjas étaient déjà là, plus impatients les uns que les autres de pouvoir enfin passer le test qui leur permettra de recevoir et de porter le bandeau de Konoha. Enfin, les portes de l'académie s'ouvraient. Le moment de vérité allait enfin arrivé. Les élèves qui étaient à présents tous présents rentraient en rang dans le bâtiment, et se dirigèrent vers la salle de classe 25, où ils allaient passer leur test. Iruka avait la liste dans ses mains, et commença par appeler Tenten. Elle réussit sans souçi à réaliser les différentes techniques que le senseï lui demanda d'exécuter, techniques qu'il leur avait enseigner tout au long de leur scolarité à l'académie ninja. Deux autres ninjas passèrent encore. l'un d'entre eux ne réussit pas le clonage, et l'autre la métamorphose. Neji n'arrivait pas à comprendre comment on pouvait ne pas y arriver. Cela lui semblait tellement facile qu'il était presque impossible de rater son examen.
Ce fût à présent au tour du jeune Hyûga de se lancer. Iruka Senseï lui demanda de se lever et de s'approcher. Il commença par lui demander un Henge no jutsu, technique qui consistait à lui donner une autre apparence. Il choisit bien évidement l'apparence de son senseï. Il se mit à malaxer son chakra, fit un signe avec les mains et dit:
"Henge no jutsu"
Dans un nuage de fumée, Neji avait à présent pris l'apparence d'Iruka.
"Très bien Neji, maintenant, créé un clone s'il te plait."
Sans attendre, Neji reprit son apparence normale, malaxa son chakra à nouveau et dit:
"Bunshin no jutsu"
A nouveau dans un nuage de fumée, on pouvait voir deux Neji, totalement identiques.Cet examen ennuyait Neji au plus haut point, mais ne laissait rien paraitre. Il fallait qu'il le réussisse, alors il ne montrait pas que cela lui semblait totalement dérisoire comme examen...
"Parfait Neji. Pour finir, utilise le Kawamiri no jutsu."
Le clone de Neji disparut. Une dernière fois, Neji malaxa du chakra, fit une série de signes et dit:
"Kawamiri no jutsu"
Encore une fois dans un nuage de fumée, on pouvait apercevoir une chaise à la place de Neji. En effet, la technique de substitution consistait à échanger de place avec un objet se trouvant dans son entourage. neji avait choisit une chaise pour le remplacer. Il en profita en même temps pour aller s'asseoir à sa place, son test étant terminé. Iruka Senseï nota quelques mots sur sa feuille puis appela l'élève suivant pour qu'il passe à son tour l'examen de Genin.